Le tax shelter, tout le monde connait. Au minimum de nom. Mais ce dispositif qui fête ses 20 ans reste parfois méconnu auprès des chefs d’entreprises et indépendants. Et pourtant ses avantages sur le plan fiscal sont particulièrement intéressants.
C’était donc tout l’intérêt de la dernière réunion de Centre Capital. Via l’exposé d’Alexandre Wittamer (Taxshelter.be powered by ING), les membres ont pu mieux percevoir ce que le tax shelter peut leur apporter ou leur rapporter.
Ce dispositif fiscal permet, en effet, aux PME et indépendants de bénéficier d’une exonération fiscale en investissant dans des productions cinématographiques, audiovisuelles ou des arts scéniques. Concrètement, une entreprise qui investit dans un projet éligible peut obtenir une exonération de son bénéfice imposable à hauteur de 421 % du montant investi, avec un plafond fixé à 50 % du bénéfice imposable. Cette réduction d’impôt peut atteindre 10,935 % du montant investi. Cela permet ainsi une optimisation fiscale plus intéressante que celle générée par les versements anticipés.
Au-delà de l’avantage financier, le tax shelter permet aux entreprises de diversifier leurs investissements tout en soutenant le secteur culturel. Depuis sa création, ce dispositif aura permis à de nombreux films, projets audiovisuels et œuvres scéniques made in Belgium de voir le jour.