Nouvelle visite exceptionnelle pour les membres de Centre Capital à l’occasion de leur réunion mensuelle. Ils ont en effet pu découvrir la toute récente distillerie Plus Oultre installée à Binche.
Visite exceptionnelle car la mise en exploitation de ce nouvel outil marque une étape importante dans le projet un peu fou lancé par Jérôme et Céline Urbain en 2017 : la création du Gin de Binche. Après plusieurs milliers de bouteilles vendues aux quatre coins de la Belgique et au-delà, le couple binchois va désormais pouvoir assurer lui-même la production de ses spiritueux. Jusqu’à présent, la production du gin binchois et du reste de la gamme était externalisée.
Visite exceptionnelle aussi car découvrir une nouvelle distillerie reste un moment rare tant le processus d’autorisation de lancement d’une telle activité est long et complexe. Ainsi en 2024, la distillerie Plus Oultre est la seule en Belgique à avoir reçu le feu vert pour débuter ses activités et ce parmi de nombreux candidats.
Cette visite était aussi l’occasion pour de nombreux membres de découvrir l’autre projet majeur de Jérôme et Céline : la transformation d’une partie de la gare de Binche en un lieu hors du commun mêlant espace de réception et Horeca. Le tout dans le cadre exceptionnel de cette gare à l’architecture néo-gothique reconnue et qui accueille régulièrement des tournages de films ou de séries.
Depuis le carnaval de Binche 2017 durant lequel l’idée du Gin de Binche a germé jusqu’à aujourd’hui, l’aventure du couple Urbain a donc pris une ampleur que même eux n’avaient jamais soupçonné. Et c’est loin d’être terminé. Avec une gamme d’une dizaine de produits, leur distillerie, le projet de la gare mais aussi un ambitieux partenariat avec l’Abbaye de Bonne-Espérance, les projets ne manquent pas !