Le CHU Tivoli vit une profonde mutation.

Rédigé le 19/04/2024


Incontournable dans le paysage louviérois depuis 1976 avec son architecture si particulière, le CHU Tivoli vit une profonde mutation. Une transformation incarnée par l’aile Cœur du Hainaut sortie de terre ces derniers mois et qui vient d’être mise en exploitation avec l’inauguration du nouveau service des Urgences. 4000m² d’équipements de pointe, d’espaces, de lumière et de confort pour le personnel et les patients de la région du Centre. Pour celles et ceux qui se souviennent des anciennes Urgences, ce n’est pas une mutation mais bien une…révolution ! 

 

Un service flambant neuf qu’ont pu découvrir les membres de Centre Capital lors de leur réunion mensuelle. Avec une visite au cœur du plus grand service d’Urgences de Wallonie. 

 

Mais ces Urgences ne sont que la première étape dans le vaste redéploiement du CHU, comme l’ont expliqué aux membres, les docteurs Scillia et Rossignol. Respectivement Directeur général de l’hôpital et Directrice médicale. Deux médecins à la tête de Tivoli, une autre grande nouveauté.

 

Car dans les prochains mois, l’aile accueillera un nouveau vaste quartier opératoire et plusieurs unités d’hospitalisations réparties sur plusieurs niveaux connectés au bâtiment historique. Soit 35 000m² qui vont modifier profondément le futur de l’hôpital.

 

Et heureuse coïncidence, les équipes du CHU Tivoli ont reçu, durant la réunion de Centre Capital, le feu vert du gouvernement wallon pour leur prochaine phase d’investissements. Un projet qui permettra cette fois de rénover en profondeur le tripode historique. Nouvelle enveloppe extérieure, extension de l’une des ailes, nouveau bâtiment, entre autres, pour l’accueil des patients et visiteurs et réaménagement des unités de soins. De quoi assurer l’avenir du CHU, de ses plus de 500 lits et de ses près de 2000 travailleurs et collaborateurs.